Atelier Conférence

Deux conférencières expérimentées et passionnantes nous introduisent dans le monde de l’art et de la musique. Sophie Amory, que nos adhérents connaissent bien, nous prépare à la visite des expositions en cours à Paris ou nous présente un mouvement artistique. Sophie Gaillot Miczka, nouvelle intervenante, nous fera découvrir les secrets de la musique au travers d’œuvres ou compositeurs connus.

S’inscrire

Plaquette Conférences

thumbnail of AHSA conferences 2021-2022

Télécharger

Déroulement

Les conférences se déroulent à la salle de la mare de la ferme de la Commanderie le vendredi de 19h45 à 22h.

Enseignants

Les conférences sont animées et enseignées par Sophie Amaury et Sophie Gaillot Miczka.

Les conférences programmées saison 2020-2021

  • Vendredi 1er Octobre – Cézanne et les maîtres – Rêve d’Italie
    animée par Sophie Gaillot Miczka
    Un simple rythme, une seule mélodie… Le Boléro de Ravel est une oeuvre moderne et pourtant très acclamée du public, mais quel est son secret ?
  • Vendredi 12 novembre – Boticelli, artiste et designer
    animée par Sophie Amory
    À l’automne 2021, le musée Jacquemart-André célébrera le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.
  • Vendredi 17 décembre – Chaim Sautine/Willem de Kooning – Peinture incarnée
    animée par Sophie Amory
    Le musée de l’Orangerie présente une exposition faisant dialoguer les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe (actuelle Biélorussie) et de Willem de Kooning (1904–1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise. Cette exposition s’attachera plus spécifiquement à explorer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain.
  • Vendredi 21 janvier – La collection Morosov, Icône de l’art moderne
    animée par Sophie Amory
    La Fondation Vuitton rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec la Collection Morozov qui rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.
Nous contacter

Tarifs

Conférence unique
Standard * 5 €

Inscrivez-vous dès maintenant aux séances qui vous intéressent.

*Ce tarif concerne nos adhérents. Pour les autres, prévoir 5 € d’adhésion.